De Trakl

Publié le par Lène

Du sombre gibier pourpre enténébrant la lune bleuâtre

Trakl j'ai eu du mal à accrocher, franchement. Sébastien en rêve, je le résumerais en ces quelques mots : "sombre
gibier pourpre enténébrant la lune bleuâtre". Ouais comme ça, ça peut paraître abscons ; disons en résumé que je n'ai jamais vu autant d'occurrences de "sombre" de toute ma vie, si ce n'est dans nos sombres discussions avec ma sombre acolyte, mais nous, on le fait sombrement exprès, alors ça ne compte sombrement pas. Trakl décline aussi le bleu autant qu'il le peut, autant que le rouge... Au cas où on aurait mal compris sa métaphore, ou peut-être par goût prononcé pour le schtroumpf ensanglanté (j'sais pas pourquoi ça m'vient ça tiens).

Donc. Trakl, j'ai eu du mal à accrocher, franchement. S'il y a bien un truc que je ne peux pas supporter dans la poésie, c'est bien le fameux bouleversement de l'ordre canonique des mots, vous savez, le "Bleue était la chaumière. Con était l'habitant. Ereinté pour voir le con habitant dans la chaumière entra Roger. A lui une trempe fila Roger." oui bon, j'exagère, mais parfois, c'est un véritable parcours du combattant pour remettre la phrase dans l'ordre. J'me suis dit que j'allais m'y faire à la lecture, mais je ne peux pas m'empêcher de soupirer à chaque fois. Ca fait beaucoup de soupirs, au final. Ouais. ça utilise trop d'air, y a trop de gâchis quoi, faut faire attention à l'environnement tout ça, et euh.

Enfin voilà. Trakl, j'ai eu du mal à accrocher, franchement. J'ai eu du mal à accrocher, avant ça :

"NUIT D'HIVER"

"De la neige est tombée. Passé minuit, tu quittes, enivré de vin pourpre, le quartier sombre des hommes, la flamme rouge de leur foyer. Ô les ténèbres !
Gel noir. La terre est dure, l'air a un goût d'amertume. Tes étoiles se ferment en signes mauvais.
A pas pétrifiés, tu longes lourdement la voie, les yeux écarquillés, comme un soldat à l'assaut d'un rempart noir. Avanti !
Amères, neige et lune !
Un loup rouge qu'un ange étrangle. Tes jambes tintent en marchant comme de la glace bleue et un sourire plein de tristesse et d'orgueil a pétrifié ton visage et le front blêmit dans la volupté du gel ;
ou bien il se penche, muet, sur le sommeil d'une sentinelle qui s'est écroulée dans sa cabine de bois.
Gel et fumée. Un blanc linge d'étoiles brûle les épaules qui supportent et les vautours de Dieu lacèrent ton coeur de métal.
Ô la colline de pierre. En silence fond, et oublié, le corps froid dans la neige d'argent.
Noir est le sommeil. L'oreille suit longtemps les sentiers des étoiles dans la glace.
Au réveil, les cloches sonnaient dans le village. Le jour rose entra, à pas d'argent, par la porte de l'est."
Trakl - Sébastien en rêve


En plus il me tutoie quoi, t'as vu, t'as vu ? J'en suis toute émoutée (néologisme à base de "émue", fait partie de mon dictionnaire personnel). Bon alors oui, y a du "sombre", y a du "rouge", y a du "ténèbres", y a du "bleue", y a du "lune", y a même un "noir est le sommeil"... C'est du Trakl quoi ; mais la prose lui va bien, Dieu que la prose lui va bien !

PS : Notez qu'avec cet article, je nous débarrasse enfin de Moonlight Sonata. Non parce que c'était à se pendre là...
PS' : Ah et  j'ai mis une image de jeune con, histoire de le mettre à égalité avec Rimbaud.
PS'' : Sinon, en passant, sachez que Trakl, il a eu une putain de sombre vie...

Publié dans De la littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bah moi je le fais c'est d'ailleurs pour ça nottament que je lis ton blog et non pas celui d'un quelconque auteur skyblog qui me parlerait de sa vie ses copains tout ça tout ça... Je ne dis pas que je le fais consciemment le travail mental de me demander si les metaphores se tiennent ou pas ou une dissection du texte, je deteste faire ça quand je lis pour le plaisir. Mais certains auteurs écrivent mieux que d'autres, d'autres sont meilleurs pour inventer une histoire (désolé si je parle en mots simple j'ai pas vraiment une bonne culture littéraire pour parler de ces choses là ^^) , je sais c'est discriminant et très pretentieux de dire ça surtout quand on est soit même mauvais pour ces choses là, mais je pense que c'est ainsi... si certains auteurs sont restés connus, quand d'autres ont été oubliés, c'est tout de meme qu'ils avaient quelque chose de plus que les autres, non?
Répondre
L
<br /> Peut-être oui ! Parfois tout du moins (p'tet que des bons sont tombés dans les limbes de l'histoire, oubliés des bibliothèques, tout ça).<br /> <br /> Bon et puis nos divergences viennent peut-être du fait que je ne qualifierais pas un skyblogien kikoulol d'auteur (dans le sens que nous lui donnons dans cette discussion bien sûr. Sinon oui bon il<br /> est l'auteur de ses propos bref). Enfin je comprends en tout cas !<br /> <br /> <br />
S
A mon sens ce n'est pas tant une question de hiérarchisation, que de qualité d'écriture. Rien à voir avec la sensibilité propre, j'adore certains auteurs qui n'ont pas forcément une belle plume. Quoi qu'on en dise on compare toujours les auteurs, (et perso je ne suis pas non plus à dire que Rimbaud c'est Dieu, au contraire...) la subtilité de leur écriture et la sonorité de leurs phrases. Après c'est vrai que je suis un gros analphabète de la littérature, donc je suis très mal placé pour juger, et j'aurais du préciser que à mon sens et au vu de cet extrait c'était pas vraiment ce que j'avais lu de plus transcendant de ma vie c'est tout ^^ (et puis par prose je voulais dire poésie en prose, j'avais plus l'impression de lire des récits sur ton blogs que de la prose pour la prose)
Répondre
L
<br /> "Qualité d'écriture" !! ArghhhhcrrrrssssssssSss SYSTEM ERROR.<br /> <br /> J'vais juste reprendre ton "quoiqu'on en dise". Je ne compare pas toujours les auteurs. Je ne vais pas te dire "jamais" parce que ça se trouve je l'ai déjà fait, que Dieu me pardonne, mais non, je<br /> ne compare pas les auteurs. Je peux comparer des univers créés par des auteurs, la façon dont ils traitent de tel ou tel thème, c'est d'ailleurs ce qu'on fait en Littérature Comparée, mais jamais,<br /> jamais, je ne compare leur "qualité d'écriture".<br /> <br /> <br />
S
Je suis pas fan ^^<br /> Mais bon j'ai jamais été trop amateur de prose... et puis le met pas à égalité avec Rimbault quand même, ça vaut pas un bon Venus Anadyomène =p Et moi ça ne me gênait pas le moonlight sonata, suffisait de cliquer vite sur un autre article.
Répondre
L
<br /> Pas amateur de prose ? Fichtre, mon blog doit te piquer les yeux !<br /> <br /> Et comment ça je le mets à égalité avec Rimbaud (avec un d) ? En fait, c'est surtout que je me refuse à hiérarchiser les auteurs. Mon Dieu. J'en frémis rien que d'y penser. Pour moi, y a pas de<br /> meilleur, de moins bon, tant qu'ils font ce qu'ils veulent vraiment faire, tant que c'est vraiment eux sur la feuille. Y a juste des singularités qui se baladent. J'donne pas de médaille d'or. ça<br /> m'intéresse pas la pensée du "Rimbaud, c'est Dieu, forcément, sans argument, tintintin". J'trouve ça aberrant même.<br /> Après, il reste juste le "j'aime / j'aime pas", question de goût donc. ça, c'est normal. On est pas touchés par les mêmes choses, on a une expérience différente, une sensibilité singulière, tout ça<br /> quoi.<br /> <br /> <br />